La poire, quelques idées de mariage

La poire, c'est la crème des fruits d'automne, à décliner en versions sucrées ou salées

Ma préférée? La Comice, juteuse et tendre, avec un goût de poire prolongé et puissant et une pulpe aux saveurs d'écorce de citron. La variété idéale pour les recettes cuisinées. Voici quelques déclinaisons de la poire au fil de la journée.

Dès le matin, cake aux poires et gingembre:

Préchauffe ton four à 170°. Fais fondre 300g de beurre demi-sel. Mélange au batteur le beurre avec 300g de farine et 1 sachet de levure, 200g de sucre glace, et 5 oeufs 1 à 1. Ajoute au mélange 1 poire râpée et 35g de gingembre frais râpé. Verse dans un moule à cake et cuis au four 1 bonne heure. Laisse rassir 1 journée avant de servir (mais certains préfèreront le déguster tiède au sortir du four). Un régal avec une gelée de coings et une tasse de thé à la bergamote fumant.

Au déjeuner

En accompagnement, une purée de céleri-poire:

Fais cuire 1 céleri rave en morceaux 20 minutes dans de l'eau bouillante salée. Egoutte-le et écrase-le en purée. Dans une casserole, fais cuire une poire en morceaux et 60g de beurre salé couverts d'eau à hauteur, jusqu'à complète évaporation. Ecrase et mélange à la purée de céleri avec 1 pincée de 4-épices, du sel, du poivre. Ajoute du beurre si la texture de la purée n'est pas assez onctueuse.

Ou bien un plat de poires tapées:

Dépose dans un plat à four 4 poires épluchées et coupées en 2, bien serrées. Ecrase-les (pas trop fort, sans les briser) avec une assiette épaisse ou un fond de poêle. Dépose dessus de larges copeaux de beurre salé, 2 fleurs d'anis étoilé, 60g de cassonade, du poivre du Sitchuan. Enfourne 40 minutes à 180°, en ajoutant à mi-cuisson 1/2 verre de vin rouge.

Pour ne pas choisir entre la poire et le fromage:

Avec de la fourme d'Ambert déposée en fine couche sur une tranche de pain de campagne, puis gratinée au four, puis juste recouverte de fines tranches de poire à température ambiante.

En dessert, une tarte expresss poire-réglisse

Préchauffe ton four à 180°. Etale un rond de pâte brisée pur beurre au fond d'un moule à tarte. Dépose dessus 3 poires épluchées et coupées en gros dés. Parsème de 50g de beurre en fines lamelles, de 30g de sucre et/ou sucre vanillé, 1/2 bâton de réglisse fraîchement râpé. Cuis au four 40 à 50 minutes, sers tiède. Variante: remplace le réglisse par de la fève Tonka râpée.

Au goûter, un pétillant de poire:

Fais macérer dans un bocal de 2L d'eau à température ambiante avec 150g g de sucre roux, 1 + 1/2 citron bio tranché en lamelles et une poire bio épluchée et tranchée, recouvert d'un linge propre et placé près d'une source de lumière. Remue matin et soir ave une cuillère en bois. Le pétillant est prêt quand les bulles apparaissent, au bout de 3-4 jours. Filtre et mets en bouteille (avec un bouchon résistant à la pression du gaz). Sers bien frais.

Le soir, pour réchauffer l'ambiance

Omelette flambée aux poires:

Pèle et coupe en quartiers 3 poires (pour 4 pers), fais-les dorer dans une grande poêle avec un peu de beurre demi-sel et de cassonade.

Casse et fouette 8 oeufs pour les faire mousser avec 1 grosse cas de cassonade et une pointe de mélange 4-épices. Verse les oeufs sur les poires dans la poêle bien chaude, et cuis-les en omelette.

Dépose l'omelette dans un plat de service. Fais tiédir un peu d'alcool de poire, verse sur l'omelette et fais flamber devant tes invités.

Posts associés

Les autres posts